Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Dans le cycle Mary McDonnell, aujourd'hui je vais vous parler d'un de ses premiers films : Matewan.

10fswi8.jpg (419×640)

Ce film sorti en 1987 aux Etats-Unis voit les véritables début de la future "Stands with a Fist" de Dances with Wolves ou encore la plus connue "Laura Roslin" de Battlestar Galactica. Elle y campe une veuve d'un ouvrier mineur d'un petit village de West Virginia du nom de Matewan, dans les années 1920. 

L'histoire : des ouvriers mineurs oppressés par la compagnie qui les emploie décident de faire grève et d'organiser leur mouvement et se syndicaliser. Seulement le problème c'est que tout est détenu par la Compagnie : les vivres, les fournitures, les logements etc. Alors lorsque l'on décide de tourner le dos à l'employeur, celui-ci n'hésite pas à répliquer. Les ouvriers blancs américains ne veulent plus extraire de charbon ? Soit, employons des immigrés italiens et des noirs (après tout ce sont nos esclaves non ?). C'est sur cette logique que la compagnie compte étouffer le mouvement de rébellion, mais c'est sans compter sur James Earl Jones et Chris Cooper !!

Pourquoi regarder ce film ?

1. Mary McDonnell que j'ai entendue plusieurs fois en interview a fait un effort sur l'accent qui devient presque incompréhensible tellement il est maché alors rien que pour ça le film mérite d'être vu !

2. Parce que ça change de tous ces films historiques à l'eau de rose, là alors que cela aurait été convenu de faire succomber Mary aux charmes de Chris Cooper, la morale est sauve et le film n'en est que plus intéressant. Tout est en retenu. Mary est forte et c'est ce qu'on aime dans ses personnages !

3. Le travail des mineurs à la Germinal, non merci ! Là il y a une certaine humanité, le retour aux valeurs d'entraide, de nature providence... Tout un programme me direz-vous ! Oui certes mais cela ne tombe pas dans les clichés. La méfiance naturelle des natifs face aux immigrés est bien palpable !

4. Le jeune Will Oldham, plus connu sous le nom de scène de Bonnie "Prince" Billy est détonant en fils prêcheur de Mary McDonnell !

Je pourrais vous donner d'autres raisons comme : "c'est un bon film historique sur une période peu connue" ou encore "la musique très traditionnelle nous donne envie de passer un week end au vert, autour d'un feu de bois à chanter, jouer de la guitare, de la mandoline et de l'harmonica". Mais je vais simplement vous dire ceci :

Matewan, yes watch it, you can !

 

Année : 1987

Réalisateur : John Sayles

Starring : Mary McDonnell, Chris Cooper, James Earl Jones, Will Oldham, David Strathairn

Musique : Mason Daring

Partager cette page
Repost0