Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
La bande son d’un film, autrefois souvent traitée à la légère, est une composante vitale du film. Elle permet de donner le ton, de rythmer une scène, la ponctuer d’émotions etc. Elle peut-être purement instrumentale (avec bien souvent une chanson de générique) ou composée de chansons créées ou non pour le film en question. Pour inaugurer la première de cette rubrique dominicale je vous propose d’écouter ensemble la BO de Up in the Air (sorti en France sous le nom In the Air).


Commençons par les titres disponibles sur l’album :

1. This is your land – Sharon Jones & The Dap Kings
2. Security Ballet – Rolfe Kent
3. Goin home – Dan Auerbach
4. Taken at all – Crosby Stills Nash and Young
5. Angel in the snow – Elliott Smith
6. Help yourself – Sad Brad Smith
7. Genova – Charles Atlas
8. Lost in Detroit – Rolfe Kent
9. Thank you Lord – Roy Buchanan
10. Be yourself – Graham Nash
11. The snow before us – Charles Atlas
12. Up in the air – Kevin Renick


Il y a des manquants me direz vous. Oui ce n’est pas là l’heure et demie du film (la BO fait un peu plus de 43 minutes) et il y a des chansons que l’on entend mais qui ne sont pas présentes sur le disque. En générale pour ce genre de score, les chansons très connues (tout du moins dans le pays d’origine du film) et facilement disponibles sur d’autres CD ne figurent pas (principalement pour des raisons financières de droits d’auteur). La BO d’Up in the Air est un mélange d’instrumental et de chansons reprises à l’exception du titre final composé par Kevin Renick. 


Amateurs de musique américaine typée mi country-mi pop avec dominante de guitare vous serez servis. Chansons au rythme très lent, ça manque de pèche et finit par être assez soporifique. Par conséquent ce score est parfait pour vous endormir ou si vous êtes résistant au moins vous détendre profondément. On note tout de même que le titre d’ouverture est plus entraînant (le seul que j’écoute en boucle !) même s’il reste dans une même gamme de rythme. Sharon Jones avec son black soul timbre de voix donne envie de bouger et c’est tant mieux car lorsque l’on visionne un film déjà pas très enjoué on ne veut pas en plus s’endormir. Dommage que ce ne soit que le générique de début ! 

En conclusion : BO sympathique pour un dimanche morne ou posé à la maison, mais définitivement pas la BO d’une vie !
Partager cette page
Repost0