Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 09:00
Travailler à l'australienne, ça veut dire quoi exactement ? Là-bas nous n'avons pas peur de dire aux employés qu'ils font un bon travail pour les encourager à poursuivre leurs efforts ! Donc quand on est convoqué dans le bureau du boss cela ne signifie pas forcément que l'on va passer un sale quart d'heure ! Du coup, l'impact est immédiat sur le moral des troupes ! J'imagine qu'aux Etats Unis ce doit être assez similaire, par contre la particularité de l'Australie c'est le barbecue hebdomadaire à la pause du midi. C'est l'occasion de décompresser dans une ambiance conviviale, une vraie pub pour la vie idéale ! Sur la photo ci-dessous, Richard et Rob préparent le BBQ de ma première semaine, en bons australiens (quasiment les seuls aussies pure souche avec qui je travaille).

http://photos-h.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2598/108/3/554199799/n554199799_1331693_5929941.jpg

Down Under, la viande c'est un peu une religion. On imagine difficilement un australien sans sa barbaque et à juste titre, les bêtes sont dans des élevages extensifs, coupés de la civilisation industrielle... On est loin des élevages de masse dénoncés par le film Home. En Australie, on respecte la bête car on se soucie de la qualité de sa nourriture... ou tout du moins de sa viande. Pays des contradictions par excellence : nation de sportifs reconnus mondialement et pourtant pays le plus obèse du monde depuis février 2009, nourriture bio accessible à tous à des prix très attractifs voire moins chers que la nourriture industrielle et pourtant pays infesté par les fast food.

La nourriture est globalement moins chère qu'en France de 10 à 50% et le risque est grand de succomber aux Burger King, Hungry Jacks, MacDonalds, KFC et autres temples de la consommation à l'américaine qui proposent des prix défiant toute concurrence. Cependant avec un peu de discipline et de bon sens, on évite facilement le piège en privilégiant la nourriture home-made à base de légumes et céréales. Pour ce qui est des poissons et fruits de mer, ce n'est pas vraiment la tasse des australiens à moins que ce ne soit frit. Les Fish'n Chips à la britannique pullulent et il n'est pas rare de croiser quelqu'un en dégustant un dans le tram à l'heure du goûter !

http://photos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs136.snc1/5840_116370214799_554199799_2109810_873745_n.jpg 
 
J'avoue avoir craqué plusieurs fois pour ce fameux Fish'n Chips. Tant que c'est exceptionnel, ça va ! Seulement les aussies déclinent les plaisirs frits avec la Chick'n Chips, version poulet en quart ou demi poulet pour une personne ! En continuant sur la mal-bouffe, on trouve souvent des Souvlaky, héritage de la communauté grecque. Là les légumes font leur apparition ce qui est un plus, appréciable ! Il existe en 2 versions courantes en Australie : mouton ou boeuf. Notons que le sandwich original est à base de porc ou poulet mais au vu du cheptel australien, le mouton et le boeuf s'imposaient !

http://asb-nms.wikispaces.com/file/view/Souvlaki.jpg/32616659/Souvlaki.jpg

En prenant en considération ces plats omniprésents en Oz, à quoi pouvais-je m'attendre en allant manger à la cantine de mon boulot ? Des plats peu diététiques ? Oui bien sur, mais pas que !!! Il y a toujours des légumes de disponible et quels légumes ! Du gratin de choux fleurs (rien à voir avec l'idée française d'un gratin de choux fleurs, en fait ça ressemble plus à de la sauce béchamel sans en être vraiment, avec un peu de choux fleurs histoire de justifier le nom !), des légumes frits (décidément !) et.... des frites. Bah oui parce qu'en fin de compte, les frites sont à base de pommes de terre donc ça se classe dans la catégorie "légumes" ! Bon... soit !

Il y a toujours des meat pies gardées au chaud et des galettes de patates. Connaissez-vous les meat pies ? Il s'agit d'une tartelette de la taille de la paume d'une main, fourrée à la viande hachée (mix de viandes de mouton et boeuf) et purée de patates avec des oignons et souvent servie avec du ketchup (tomato sauce) sur le dessus. C'est la base de la nourriture de l'australien moyen. A goûter au moins une fois !

http://img517.imageshack.us/img517/7162/gallery105afpgi75939cpy4.jpg

Vous vous demandez encore pourquoi l'Australie est la nation la plus grasse du monde ? 
Avec tout ça, moi j'ai décidé que dorénavant je ramènerai ma lunchbox avec de la nourriture un peu plus diététique ! Et si jamais je n'ai pas eu le temps de préparer mon déjeuner, tant pis je ferai une exception et je mangerai à l'australienne !

A demain pour le prochain épisode qui, je vous le promets, sera plus diététique !! Have a nice day !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je te dirais que voir le fish n ships me donne envie de vomir...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'avoue tout ce gras me dégoute un peu surtout en période de régime !<br /> <br /> <br />