Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 15:40

Le jour de la rentrée des classes les professeurs nous font traditionnellement remplir des fiches de renseignements avec nom, prénom, profession des parents, moyenne de l'année précédente dans la matière concernée, etc. Mais pour mon premier cours d'Histoire-Géographie de Première, notre professeur a choisi de nous rajouter une question : quel(s) pays avez-vous déjà visité(s) ? J'ai alors écrit :
Indonésie, Belgique, Turquie, Allemagne, Guernesey, Jersey, Espagne, Italie, Grèce, Irlande.

La prof a ramassé nos fiches en y jetant un rapide coup d'oeil et elle a ensuite demandé : "Qui est Axelle ?" De nature bavarde je me suis naturellement dit : les profs l'ont prévenue et elle va me tomber dessus tout de suite histoire de me déplacer pour que j'arrête de bavarder. Que nenni, elle a juste déclaré : "Bravo tu es le globe trotteur de la classe !"  Et là je ne saurais l'expliquer mais j'ai ressenti une immense fierté !

Cette année-là j'ai fait l'un de mes voyages les plus marquants : l'Islande. 15 jours à faire le tour de l'île sur pistes à nids de poule mais aussi sur routes (parfois il se passait une journée sans croiser la moindre voiture !!). Dernier grand voyage fait avec mes parents, l'Islande reste une expérience inoubliable : de la faille intercontinentale aux icebergs de la côte sud en passant par les marmites du diable et les geysers, des plages de sable noir aux lacs industriels bleu ciel chargés en souffre en passant par des fermes de tourbes et la dégustation d'un steak de baleine, tous ces souvenirs restent gravés dans ma mémoire.

L'Indonésie que je n'ai pas visité comme tous les touristes mais avec l'expertise de ma famille expatriée là-bas, représente pour moi une expérience humaine inoubliable. Je n'avais que 9 ans à l'époque mais je n'oublierai jamais certains visages, certains états d'esprit que j'ai vécu. Occidentale "riche" aux yeux des autochtones, je n'ai jamais ressenti autant d'humilité, de modestie et d'humanité que dans les yeux des Indonésiens.

Depuis un peu plus de 2 mois j'écris mes mémoires d'Australie. Y aillant passé six mois et demi en totale immersion, l'Australie est l'expérience la plus marquante à mes yeux. J'ai vécu comme une autochtone, travaillé avec les australiens, habité dans leurs maisons, mangé leur nourriture, pris leur transports en commun etc. Et bien sûr j'ai parlé anglais tous les jours !! Cela faisait treize ans que j'attendais ça ! Un rêve de petite fille qui s'accomplit ce n'est pas tous les jours, ça vous marque au fer rouge !
Je pourrais faire l'apologie du pays et critiquer en bonne française certains aspects de leur mode de vie auxquels je n'adhère pas mais je préfère encore fermer les yeux et me repasser le film de mon année Down Under. Depuis mon retour sur le vieux continent il ne se passe pas une journée sans que je repense à l'Australie, qui me manque cruellement. Ce n'est pas son climat que je regrette car si j'ai eu chaud en été j'ai aussi eu froid en hiver, c'est l'atmosphère zen à l'image de leur expression si populaire "no worries" qui me manque de retour en région parisienne ! J'ai rencontré des personnages qui ont joué un rôle important dans ma vie australienne et qui influent encore sur ma vie d'expat' retournée au bercail. Expérience humaine, professionnelle (stage de fin d'études) mais aussi spirituelle : l'Australie a également été un catalyseur dans mon éveil écologique. J'ai manifesté auprès de militants pour la protection de l'environnement, chose que je n'avais jamais eu l'occasion de faire auparavant ! Depuis l'Australie je me semble plus humble que jamais devant la puissance de la nature mais aussi devant sa fragilité. Les paysages de ce pays-continent en sont le reflet !
Aujourd'hui lorsque j'entends quelqu'un parler de l'Australie, je ressens un pincement au coeur. J'ai le sentiment d'avoir laissé une partie de moi là-bas, mais parallèlement d'en être repartie avec une nouvelle. L'Australie est arrivée à un moment clé de ma vie : la transition entre ma vie d'étudiante encore adolescente et ma vie d'adulte confrontée au monde du travail. J'ai accompli du chemin, certes en nombre de km pour le chemin géographique, mais j'aime à croire que j'ai également avancé sur la route de la sagesse.
Comme le disait Gandhi, le chemin le plus long est celui qui va de l'esprit au coeur. Je ne sais pas où j'en suis mais j'ai le sentiment avancé significativement grâce à mes voyages.

Pour conclure ce post, amis lecteurs, je vous invite à parcourir le monde, capturer ses atmosphères, aller à la rencontre de ses habitants, après tout il existe quelque part un billet d'avion pas cher qui vous attend... Pour ma part je vais continuer ma carrière de globe trotteur et partager avec vous mes aventures et bons plans.
Bonne journée à toutes et à tous ! 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires